Admin Admin Pas de commentaire

La croissance de la zone euro ralentit fortement alors que les économies française et italienne se contractent 

La croissance dans la zone euro s’est presque effondrée au dernier trimestre, affectée par la faiblesse de la demande intérieure et le ralentissement de l’économie mondiale.

Le PIB de la zone euro n’a augmenté que de 0,1% en octobre-décembre, contre 0,3% en juillet-septembre. Il s’agit de la performance la plus faible depuis 2013 et laisse entrevoir la possibilité que certains pays entrent en récession cette année.

La France a déçu avec un PIB en baisse de 0,1% au 4ème trimestre. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a blâmé les manifestations qui ont nui à son économie les derniers mois.

L’Italie est un autre retardataire, en recul de 0,3%. Mais l’Espagne a surperformé ses voisins, progressant de 0,5%.

Les économistes ont averti que la zone euro pourrait lutter cette année, après avoir été blessée par les conflits commerciaux au cours des derniers trimestres.

Mais il y a des signes plus brillants au Royaume-Uni, les approbations hypothécaires augmentant fortement en décembre.

Les marchés boursiers mondiaux reculent encore aujourd’hui, alors que la crise lié au coronavirus continue d’alarmer les investisseurs.

Goldman Sachs a prédit que les efforts pour contenir le virus réduiront la croissance de la Chine à 5,5% cette année, contre 5,9%, avec un faible impact sur l’économie américaine également.