Admin Admin Pas de commentaire

En 2020, +5% sur le prix de l’immobilier à Paris malgré la crise


Hausse des prix de 5% en 2020

Les notaires constatent que, malgré la crise, les prix ont continué leur progression en 2020. « Les ventes se font sans négociation », précise Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des notaires de Paris.

(BFM Immo) – Les prix de l’immobilier ancien à Paris ont grimpé de 5,4% au dernier trimestre 2020 avec une moyenne de 10.770 euros le m2 contre 10.220 euros au quatrième trimestre 2019, a annoncé jeudi la chambre des notaires de Paris. Le prix du m2 des logements anciens à Paris était en moyenne de 10.673 euros en 2020.

« Aujourd’hui, la tension (sur les prix, NDLR) diminue » mais « quand les biens sont au prix du marché, les ventes se font sans négociation », a commenté au cours d’une conférence de presse Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre ajoutant que le « coup de frein sur les prix était attendu et bienvenu ».

Moins de ventes qu’auparavant

Globalement en Ile-de-France, les volumes de ventes de logements anciens (159.140) ont baissé de 12% et la hausse annuelle des prix a atteint 6,4%. Paris a été plus touchée par la baisse du nombre de transactions avec un recul de 16% sur 12 mois.

« Après 5 ans de hausses, les prix sont désormais légèrement baissiers dans Paris mais résistent à 10.600 euros le m2 », selon des projections sur les transactions qui seront finalisées en avril, précise la chambre des notaires. Les notaires notent « une nette différenciation géographique » des prix avec des arrondissements centraux à plus de 12.000 euros le m2, l’ouest parisien entre 10.000 et 12.000 euros et l’est périphérique de la capitale à moins de 10.000 euros le m2.

Les hausses les plus importantes en 2020 ont été enregistrées dans le Vè arrondissement (+8,5%), le XVIIIè (+7,2%) et le VIIIè (+6,7%).

Source : BFM immo

Admin Admin Pas de commentaire

Prêt immo : pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à un courtier

Les courtiers occupent une place en augmentation sur le marché du prêt immobilier.
Depuis trois ans, ce sont près de 60% des particuliers ayant souscrit à un crédit immobilier qui ont fait appel à leur service, notamment pour les aider à construire leur montage financier, selon une étude de Vousfinancer.
Faire appel à un courtier pour décrocher un prêt immobilier est de plus en plus courant. Sur les trois dernières années, 60% des personnes interrogées par OpinionWay et Vousfinancer (1) ont sollicité un courtier pour les accompagner. Au total, sur les 28% de Français qui remboursent un crédit actuellement, 40% ont eu recours à un courtier.
Le mouvement prend donc de l’ampleur et notamment chez les jeunes ayant le projet d’acquérir
un bien immobilier : 65% des 18-34 ans ont sollicité un courtier l’an passé contre 40% en
2015. Mais qu’est-ce qui poussent les particuliers à faire appel à cet intermédiaire ?
Avoir le meilleur taux, mais pas que …
Pour 56% d’entre eux, il s’agit avant tout d’obtenir le taux immo le plus avantageux.
Seconde raison : être certain d’obtenir une solution de financement (30%). En effet, les
nouveaux critères du Haut conseil de stabilité financière appliqués aux banques depuis un peu
plus d’un an ont, selon les courtiers, freiné l’accès au crédit notamment pour les primoaccédants et les investisseurs locatifs. Les 2 autres arguments expliquant le recours à un courtier sont : le fait d’être accompagnés dans l’ensemble de ses démarches (26%) et de gagner du temps (19%).
« Les résultats de cette enquête confortent le sentiment que nous avions que la part de marché
des courtiers ne cesse de progresser depuis quelques années. Le contexte 2020 a incité une cible plus élargie – notamment davantage de beaux profils – à mettre en concurrence les banques, et à faire appel à un tiers de confiance pour les conseiller et maximiser leurs chances d’obtenir un crédit immobilier. On note qu’alors même que les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années, le recours au courtage n’a cessé de progresser, témoignant de
la valeur ajoutée de notre métier, au-delà de la seule recherche du taux le plus faible… », analyse Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Crédit immobilier : faut-il passer par un courtier pour obtenir un super taux ?
Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque
Les CSP + utilisent les courtiers Vousfinancer note « qu’en 2020, les CSP + ont davantage eu recours à un courtier. Ils sont 51% en 2020 à avoir fait appel à un courtier, contre 41% en 2019 et seulement 28% en 2015
(+ 23 points), montrant l’intérêt, même pour les meilleurs profils, de passer par un courtier,
dans un contexte où les recommandations du Haut conseil de stabilité financière ont impacté toutes les catégories d’emprunteurs. »
Voir le comparateur de notre partenaire avec les meilleurs taux immobilier
(1) Sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé les 20 et 21 janvier 2021 auprès d’un
échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus,
constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie
socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

• Par Samuel AUFFRAY
• Publié le lundi 8 février 2021
© Monkey Business – Fotolia.com