Admin Admin Pas de commentaire

OAT10 vs TAUX D’USURE

Lors des « Starting Days’’ qui ont réuni les équipes Access Finance, ATIPA, et les mandataires du réseau ADN courtage, le président Gilles Simonneau a livré son analyse de la conjoncture.

Il a notamment comparé l’écart entre coût du refinancement et profits encaissés par les banques, afin de mesurer leur appétence à distribuer des crédits immobiliers :

  • L’OAT10 désigne le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans. C’est également une référence utilisée pour fixer les taux du crédit immobilier et un bon indicateur du coût d’emprunt des banques sur les marchés.
  • Considérons que le taux d’usure permet quant à lui de mesurer la « marge maximale », générée par le prêteur lors de la mise en place des prêts.

Observons l’écart entre ces deux valeurs : l’OAT10 et taux d’usure, et vous avez le « Spread ADN Courtage » !

Il correspond donc à une « marge » des banques, lorsqu’elles prêtent à un client pour acheter un bien. Les courbes parlent d’elles-mêmes : après un écrasement maximum (à peine 0,50 point) au 3ème trimestre 2022, la progression entre janvier et février est de +0.40 points.

La valeur actuelle se situe ainsi à plus d’1 point, comparable à celle du 2ème trimestre (juin) 2022.

Morale de l’histoire : les marges sont encore écrasées à ce jour mais cela commence à s’améliorer.

Nous anticipons donc, une poursuite de cette amélioration sur les mois qui viennent. Nous espérons un retour à la « normale » au cours du 2ème trimestre 2023, ce qui entrainerait une réouverture du marché du crédit avec, sans aucun doute, un effet de rattrapage.

Tenez le choc et restez sur le pont ! Ça tangue toujours, mais il va bientôt y avoir du vent dans les voiles pour reprendre la navigation du crédit.

Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Contactez-nous !

Admin Admin Pas de commentaire

Starting Days 2023, rencontre annuelle avec les mandataires du réseau

Les 2 et 3 février 2023 se sont tenus les Starting Days : Tous sur le pont !

L’occasion pour le réseau multiplay indépendant ADN Courtage, de se retrouver à bord d’une péniche pour parler du réseau et de ses opportunités.

En ces temps incertains, ADN Courtage a rassemblé ses équipes et ses mandataires, afin d’envisager l’année 2023 avec optimisme !

Ces journées d’échange se sont tenues à Paris, sur les quais de la Seine, où les courtiers du réseau se sont retrouvés pour des moments conviviaux.

Au programme de la journée : présentation du bilan, des objectifs et de la stratégie du réseau par les dirigeants, mini salon à destination des mandataires avec les ambassadeurs du réseau, les équipes et des intervenants extérieurs : Actelo et Courtier On-Line Formation by AJP Formation.

Les Starting Days se sont achevés par des discussions business autour d’un verre.

Cet évènement a réuni des courtiers de la France entière et a redéfini la stratégie du réseau, afin de proposer avec efficacité et fiabilité les meilleurs crédits adaptés aux besoins des clients.

Le réseau de courtage ADN est composé de plus d’une centaine de mandataires en crédit et en assurance.

Nos équipes d’experts vous conseillent pour vos prêt immobilier, prêt hypothécaire, assurance emprunteur, rachat de crédits, prêt professionnel.

Vous êtes mandataire ?  IOBSP ou IAS ? Indicateur d’affaires ? 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?

Contactez nous à recrutement@adn-courtage.fr

Admin Admin Pas de commentaire

En 2020, +5% sur le prix de l’immobilier à Paris malgré la crise


Hausse des prix de 5% en 2020

Les notaires constatent que, malgré la crise, les prix ont continué leur progression en 2020. « Les ventes se font sans négociation », précise Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des notaires de Paris.

(BFM Immo) – Les prix de l’immobilier ancien à Paris ont grimpé de 5,4% au dernier trimestre 2020 avec une moyenne de 10.770 euros le m2 contre 10.220 euros au quatrième trimestre 2019, a annoncé jeudi la chambre des notaires de Paris. Le prix du m2 des logements anciens à Paris était en moyenne de 10.673 euros en 2020.

« Aujourd’hui, la tension (sur les prix, NDLR) diminue » mais « quand les biens sont au prix du marché, les ventes se font sans négociation », a commenté au cours d’une conférence de presse Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre ajoutant que le « coup de frein sur les prix était attendu et bienvenu ».

Moins de ventes qu’auparavant

Globalement en Ile-de-France, les volumes de ventes de logements anciens (159.140) ont baissé de 12% et la hausse annuelle des prix a atteint 6,4%. Paris a été plus touchée par la baisse du nombre de transactions avec un recul de 16% sur 12 mois.

« Après 5 ans de hausses, les prix sont désormais légèrement baissiers dans Paris mais résistent à 10.600 euros le m2 », selon des projections sur les transactions qui seront finalisées en avril, précise la chambre des notaires. Les notaires notent « une nette différenciation géographique » des prix avec des arrondissements centraux à plus de 12.000 euros le m2, l’ouest parisien entre 10.000 et 12.000 euros et l’est périphérique de la capitale à moins de 10.000 euros le m2.

Les hausses les plus importantes en 2020 ont été enregistrées dans le Vè arrondissement (+8,5%), le XVIIIè (+7,2%) et le VIIIè (+6,7%).

Source : BFM immo

Admin Admin Pas de commentaire

Prêt immo : pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à un courtier

Les courtiers occupent une place en augmentation sur le marché du prêt immobilier.
Depuis trois ans, ce sont près de 60% des particuliers ayant souscrit à un crédit immobilier qui ont fait appel à leur service, notamment pour les aider à construire leur montage financier, selon une étude de Vousfinancer.
Faire appel à un courtier pour décrocher un prêt immobilier est de plus en plus courant. Sur les trois dernières années, 60% des personnes interrogées par OpinionWay et Vousfinancer (1) ont sollicité un courtier pour les accompagner. Au total, sur les 28% de Français qui remboursent un crédit actuellement, 40% ont eu recours à un courtier.
Le mouvement prend donc de l’ampleur et notamment chez les jeunes ayant le projet d’acquérir
un bien immobilier : 65% des 18-34 ans ont sollicité un courtier l’an passé contre 40% en
2015. Mais qu’est-ce qui poussent les particuliers à faire appel à cet intermédiaire ?
Avoir le meilleur taux, mais pas que …
Pour 56% d’entre eux, il s’agit avant tout d’obtenir le taux immo le plus avantageux.
Seconde raison : être certain d’obtenir une solution de financement (30%). En effet, les
nouveaux critères du Haut conseil de stabilité financière appliqués aux banques depuis un peu
plus d’un an ont, selon les courtiers, freiné l’accès au crédit notamment pour les primoaccédants et les investisseurs locatifs. Les 2 autres arguments expliquant le recours à un courtier sont : le fait d’être accompagnés dans l’ensemble de ses démarches (26%) et de gagner du temps (19%).
« Les résultats de cette enquête confortent le sentiment que nous avions que la part de marché
des courtiers ne cesse de progresser depuis quelques années. Le contexte 2020 a incité une cible plus élargie – notamment davantage de beaux profils – à mettre en concurrence les banques, et à faire appel à un tiers de confiance pour les conseiller et maximiser leurs chances d’obtenir un crédit immobilier. On note qu’alors même que les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années, le recours au courtage n’a cessé de progresser, témoignant de
la valeur ajoutée de notre métier, au-delà de la seule recherche du taux le plus faible… », analyse Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Crédit immobilier : faut-il passer par un courtier pour obtenir un super taux ?
Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque
Les CSP + utilisent les courtiers Vousfinancer note « qu’en 2020, les CSP + ont davantage eu recours à un courtier. Ils sont 51% en 2020 à avoir fait appel à un courtier, contre 41% en 2019 et seulement 28% en 2015
(+ 23 points), montrant l’intérêt, même pour les meilleurs profils, de passer par un courtier,
dans un contexte où les recommandations du Haut conseil de stabilité financière ont impacté toutes les catégories d’emprunteurs. »
Voir le comparateur de notre partenaire avec les meilleurs taux immobilier
(1) Sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé les 20 et 21 janvier 2021 auprès d’un
échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus,
constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie
socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

• Par Samuel AUFFRAY
• Publié le lundi 8 février 2021
© Monkey Business – Fotolia.com

Admin Admin Pas de commentaire

Quelles perspectives de taux pour 2021 ?

  • Portés par la concurrence et la politique monétaire accommodante de la BCE, les taux d’intérêt devraient rester bas cette année, au moins durant le 1er semestre.
  • Les meilleurs profils pourraient réussir à s’endetter à 1%, voire moins, sur 20 ans, quand la moyenne se stabilisera autour de 1,30% avant assurance emprunteur.
  • Pour les ménages impactés par la crise sanitaire ou travaillant dans un secteur sinistré, il sera très compliqué d’obtenir un prêt immobilier.
  • Rendez-vous cet été pour voir si les recommandations devenues contraignantes du HCSF (Haut conseil de stabilité financière)
Admin Admin Pas de commentaire

Avis clients

M.JURÉ,

merci pour votre accompagnement d’une grande qualité tout au long de mon projet immobilier. J’ai beaucoup apprécié votre travail à la fois pour votre compétence et votre rigueur mais aussi et surtout pour vos qualités humaines.

Pierre S.

 

Admin Admin Pas de commentaire

Avis clients

Tout d’abord, j’aimerais remercier l’équipe ATIPA et notamment Monsieur Juré pour son travail exceptionnel. Son professionnalisme, sa réactivité, son sens du détail et j’en suis plus que ravie d’avoir travaillé avec lui et votre équipe.

Bien évidemment que je recommanderai sans hésitation et pour tout vous dire, ça a déjà bien commencé, dès que j’entends un projet d’achat dans mon entourage, je ne peux pas m’empêcher de parler de vous.

Céline A.

Nos remerciements pour service rendu. Nous vous remercions pour votre expérience et votre savoir faire. Nous tenions également à saluer tout particulièrement l’investissement et l’efficacité de M. JURÉ qui a été notre correspondant jusqu’à la finalisation de notre projet.

Xavier P.

 

Admin Admin Pas de commentaire

LE MARCHÉ IMMOBILIER RÉSISTE

(1) Source : Google.
(2) Source : étude Capelli réalisée sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 14 avril 2020.
(3) Source : baromètre LPI-SeLoger – novembre 2020.
(4) Source : SeLoger – fin septembre 2020.
(5) Source : Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique.
Source article : BNP Paribas

Admin Admin Pas de commentaire

Un Français sur six a un projet immobilier dans l’année à venir

Le rêve immobilier intact

Lancé en février 2020 avant le premier confinement, l’indicateur Drimki, site d’estimation immobilière en ligne, s’est de nouveau penché sur les intentions d’achat immobilier des ménages français. Réalisée en partenariat avec BVA, l’enquête a interrogé 900 Français âgés de 25 ans et plus, les 18 et 19 août derniers. Elle laisse entrevoir une envie intacte malgré la crise économique, mais à l’aube du deuxième confinement, les désirs exprimés par certains dans ce sondage risquent de rester de simples velléités.

16% des personnes interrogées ont un projet immobilier dans les 12 mois à venir, une proportion stable depuis mai et la sortie du confinement, et quasiment identique à celle de février (17%). Près d’un Français sur six envisage donc d’acheter un logement pour l’occuper ou le louer en dépit de l’incertitude liée au contexte actuel. L’immobilier reste une valeur refuge infrangible, la crise sanitaire et économique qui prévaut depuis mars dernier le démontre une nouvelle fois.

Les plus jeunes (25-34 ans) sont, comme à chaque édition de l’indicateur, les plus nombreux à porter un projet immobilier (30%), mais le pourcentage est en baisse de 6 points par rapport à août. Fort logiquement, la situation professionnelle influe beaucoup sur le désir d’achat immobilier. Les intentions sont en effet les plus fortes chez les personnes bénéficiant d’une position professionnelle privilégiée ou stable :

  • cadres : 24% (-7 points par rapport à février)
  • revenus mensuels supérieurs à 3 000€ : 20% (-2 points)
  • salariés : 20% (-4 points).

La part de personnes ayant un projet immobilier est davantage concentrée en agglomération parisienne (23%).

Premier achat immobilier : c’est compliqué pour les jeunes actifs

Le sondage illustre toutefois la dégradation de la situation financière de certains ménages. Le désir immobilier porte toujours en majorité sur l’achat du premier logement, mais la proportion passe de 42% à 35% entre février et novembre. Cette aspiration concerne d’abord les jeunes actifs (49% ; -3 points depuis août), également les personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 500€ (50% ; -9 points depuis août). La crise est passée par là, réduisant ou annihilant les prétentions des ménages les plus modestes.

Ces données font écho au taux d’exclusion des primo-accédants observé par les courtiers en crédit depuis début 2020 et la mise en œuvre des règles d’octroi imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière. Alors que les dossiers recalés par les banques touchaient 5,5% des demandes de financement en 2019, les refus ont progressé au fil des mois en 2020, pour atteindre désormais un taux autour de 10%, et jusqu’à plus de 20% en ce qui concerne les primo-accédants.

Changer de logement : un objectif en hausse

C’est peu dire que les Français considèrent désormais leur habitat sous un œil nouveau à la faveur du confinement et des restrictions qui lui sont liées (télétravail, école à la maison). Le désir de logement plus spacieux et mieux adapté s’observe chez les porteurs de projet. 32%, soit 5 points supplémentaires par rapport à août, souhaitent vendre leur logement actuel pour acheter un bien plus confortable ou faire construire. Une proportion qui grimpe à 56% chez les seniors (+ 13 points par rapport à août).

Le souhait d’acquérir une résidence secondaire reste stable par rapport au premier indicateur de février 2020, à 9% des personnes ayant un projet immobilier. On observe enfin une hausse de 3 points des projets d’investissement locatif (22%), pourcentage qui se hisse à 46% chez les plus hauts revenus.

Admin Admin Pas de commentaire

Extension du PTZ et Pinel : la déception des professionnels de l’immobilier

Le gouvernement a introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 des amendements relatifs aux dispositifs d’accession à la propriété. Les acteurs du BTP et les promoteurs se sont initialement réjouis de leur prolongation jusqu’en fin 2022 dans un contexte de crise pour l’immobilier. Néanmoins, ils jugent les nouvelles règles confuses.

Les freins à l’essor du secteur du logement neuf

Les sujets d’inquiétude pour les professionnels de l’immobilier sont multiples. Depuis la mi-2017, le nombre de logements neufs construits chaque année reste inférieur de 100 000 unités à l’objectif fixé.

En 2020, avec la crise sanitaire et économique, la délivrance de permis de construire a considérablement diminué. Mais surtout, la chute de la production de prêts immobiliers préoccupe aussi bien les opérateurs que les candidats à l’achat d’un bien.

Les règles imposées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) ont été le point de départ du mouvement après le record de 2019. D’ailleurs, c’est pour calmer cette effervescence et limiter l’exposition des banques aux impayés que l’autorité leur interdit d’accorder des crédits sur plus de 25 ans et de dépasser un taux d’endettement correspondant à 33 % des revenus de l’emprunteur.

Ces exigences privent certains profils d’accès au financement indispensable à la concrétisation de leur projet. Parmi eux figurent les primo-accédants, qui sont pourtant les premiers acquéreurs de maisons individuelles neuves.

Les voix s’élèvent concernant le Pinel et le PTZ

Enfin, bien que la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) et du dispositif de défiscalisation Pinel ait été annoncée cet été par la ministre déléguée au Logement, la profession dénonce des amendements « restrictifs et confus ».

Dans un communiqué, elle a déploré

La suppression du Pinel en fin 2021, qui permet pourtant chaque année à quelque 50 000 ménages de se loger en payant un loyer conventionné dans les zones à forte tension immobilière.

Par ailleurs, les amendements prévoient une révision annuelle des plafonds de loyer, alors que le dispositif ne s’appliquera qu’en 2021.

Concernant le PTZ, l’amendement prévoit la contemporanéisation des ressources, concept que le gouvernement essaie en vain depuis des mois d’appliquer aux APL. Pour mémoire, il s’agit de tenir compte des revenus récents dans le calcul afin que les montants soient les plus proches possibles de la situation actuelle des bénéficiaires.

Enfin, les professionnels reprochent à l’Exécutif de

Ne pas profiter de l’extension pour booster ces dispositifs afin de soutenir le secteur de la construction.

Ils attendaient notamment un renforcement du Pinel afin d’encourager les Français à utiliser leur épargne pour un investissement locatif. Quant au PTZ, il aurait gagné selon eux à être amélioré pour les futurs propriétaires jeunes et modestes dans les zones détendues (B2 et C).