Admin Admin Pas de commentaire

Les ménages français sont en moyenne moins endettés que leurs voisins européens révèle une étude de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM).

Contrairement ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en Suisse que les ménages sont les moins endettés, mais en France notamment où l’endettement est en moyenne plus faible.

C’est ce que révèle le baromètre annuel du Laboratoire économique du logement (LABEL), cellule de la FNAIM.

L’étude évoque également la volumétrie du parc immobilier en France par rapport aux autres pays européens, le pourcentage de logements vacants, de propriétaires, etc.

Un endettement plus faible mais en augmentation

Alors qu’en 2018 au Danemark les ménages sont en moyenne endettés à 234%, en Suisse à 182% ou en Belgique à 103%, les ménages français sont moins endettés que leurs voisins en Europe avec un taux de 96%.

Mais l’endettement français augmente puisqu’il était de 80% en 2009, alors qu’il stagne ou baisse dans les autres grands pays européens.

Face à cette hausse liée à la dynamique du marché immobilier, les conditions d’accès au crédit immobilier sont plus difficiles en 2020.

Les banques suivent en effet les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui leur a demandé fin 2019 de ne pas dépasser le taux d’endettement de 33% et de limiter les prêts immobiliers au-delà d’une durée de 25 ans.